Sponsoring au Maroc : réalité et perspectives

par Abdelfattah Zakaria Mekouar

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Hugues Hotier.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le sponsoring est un soutien financier qu'une entreprise apporte a une activite culturelle ou sportive, en contre partie du surcroit de notoriete ou d'un benefice sur le plan de son image qu'elle escompte. De nos jours, dans les pays industrialises, le sponsoring est considere comme une technique de communication a part entiere. Qu'en est-il au maroc? au maroc, le sponsoring est une technique relativement recente. Bien que son origine remonte aux annees soixante-dix, so n developpement ne s'est produit qu'au debut des annee-vint quand, sous la pression de leur environnement, des entrepris es de taille et d'activites diverses se sont lancees dans des operations de sponsoring. Actuellement, le nombre de sponsors est estime a une centaine. - portee du sponsoring - : il est presente au maroc, non seulement comme une technique de communication d'entreprise mais, il est considere comme un des principaux remedes aux maux que connait le sport national en general et le football en particulier (absence des moyens financiers, faible rendement des joueurs. . . ). Cependant, cette technique ne pourra continuer sa progression et mobiliser des ressources pour le financement des activites socioculturelles et sportives que si chacune des parties prenante du processus du sponsoring, notamment le sponsor y trouve son interet.

  • Titre traduit

    Sponsoring in Morocco, reality and perspectives


  • Résumé

    We define the sponsoring as a financial support a company affects to a cultural or sporting activity in a counterpart of an increase of notoriety or profit on the basis of the aimed image. Nowadays, industrials countries considers the sponsoring as an integral means of communication. What is it like in morocco? in morocco, the sponsoring is a relatively recent technique. Its origins remote back to the seventies. But its developement took effect at the begining of the eighties. In fact, it is under the pressure of their environment, that companies of different size and activities have opted massi vely for the sponsoring. At present, the sponsor's number is estimated at about a hundred. The sponsoring's impact : in morocco, sponsoring has been introduced not only as a means of communication at command of compagnies but reputed among the principal remedies to the ahrms from which suffer the national sport generally and football in particular, as well - namely due to lack of incentives and weak profit of players. However, this technique won't be able to progress and to attract funds likely to finance sociocultural and sport's

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  • Détails : 1 vol. (329 p.)

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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