Équipements et flux de circulation dans l'agglomération de Douala

par Esther Boupda

Thèse de doctorat en Géographie des espaces tropicaux

Sous la direction de Guy Lasserre.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La rapidite de la croissance urbaine dans un pays en developpement comme le cameroun amplifie et diversifie les problemes de transports. Le cas particulier de douala qui, par son dynamisme, s'affirme comme metropole economique du pays est tres significatif a cet egard. C'est une ville depassee par sa croissance, ou l'on note un contraste dans la repartition des equipements des differents quartiers. Ainsi, contrairement aux zones peripheriques d'habitat spontane mal desservies, le centre et les quartiers pricentraux beneficient d'un reseau de voirie asphalte, du service des eaux, de l'electricite et des telecommunications, de la collecte des ordures menageres, de l'assainissement et du drainage, des services de sante et de l'education, des marches, etc. . . Pour leurs deplacements, la grande majorite des citadins aux faibles revenus sont contraints a la marche a pied, d'autant que la societe des transports urbains, creee pour assurer le service public dans ce domaine, fait face a de graves difficultes : insuffisance et mauvais etat des bus et de la voirie, voitures particulieres et motos, d'ou un veritable chaos dans la circulation. Il est vrai que le schema directeur d'amenagement urbain de 1983 prevoit un plan de transport et de circulation, mais sa realisation s'est trouvee compromise par la recession economique generale. Aussi, convient-il de repenser autrement la politique des equipements et des transports, afin de mieux integrer tous les quartiers dans la ville et de relancer ses activites.

  • Titre traduit

    Infrastructure and traffic overflow in the city of Douala


  • Résumé

    Rapid urban growth in a developing country like cameroon brings about numerous and diverse transport problems. In this connexion, the specific case of the city of douala, which, through its dynamism, is asserting itself as the economic capital of the country, is very significant. The city has been overwhelmed by its own growth, characterized by a contrast in the distribution of infrastructure throughout the various neighbourhoods. Thus, unlike the suburbs which are known for their sporadic settlements and which are poorly provided with infrastructure, the citycentre and its peripheries, for their part, are equipped with a network of tarred roads, water, electricity and telecommunications, garbage collectioin, sanitation and drainage, health and education services, markets, etc. . . Most city-dwellers, whose incomes are low, hafe no choice but to walk, especially now that the urban transport corporation which was set up to cater to the needs of the poor, is facing very serious problems : shortage as well as poor condition of buses and roads, stiff competition from taxis, but also, and especially, from unauthorized transporters using their personal cars and or moto-cycles. The result is utter chaos in the city's traffic. It is a fact that the 1983 urban development master plan makes provision for a transport and traffic plan, but it has been difficult to translate it into fact because of the general economic recession. Under the

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Informations

  • Détails : 1 vol. (379 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-363

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  • Cote : T 1747
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