L'empire de fantasme : essai sur l'imaginaire huysmansien

par Jean-Marie Seillan

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yves Vadé.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    En se gardant de toute visee teleologique comme de tout determinisme biographique, cette etude s'assigne pour objectif de degager l'unite sous-jacente d'une oeuvre caracteristique des annees prefreudiennes et des anxietes causees par les mutations d'une societe achevant de se seculariser : celle de joris-karl huysmans. Sans mesestimer les liens l'unissant a l'imaginaire decadent, elle identifie les motifs et scenarios fantasmatiques qui lui sont propres, et analyse dans une perspective diachronique la signification de leur recurrence et, plus encore, de leur transformation. Elle revele l'existence de trois cycles imaginaires, definis en fonction de l'instance inconsciente qui domine chacun d'eux, et des rapports variables (successivement : ignorance, connivence et defiance) entretenus par l'ecriture avec l'univers fantasmatique qui l'alimente. Si le premier et le dernier cycle de l'oeuvre sont places sous le signe du couple mere-fils dont les relations ambivalentes evoluent du conflit a un apaisement relatif, le cycle central, consacre a l'edification laborieuse d'une image paternelle positive jusqu'alors defaillante, permet de comprendre la conversion religieuse comme la rencontre, au terme d'un lent processus inconscient, du pulsionnel archaique et du sacre. La doctrine de la suppleance mystique assurant leur connexion, les conflits psychiques se trouvent pris en charge par le discours des mythes et des rites chretiens, qui les resout, refoule ou sublime avec un succes variable, tandis que la vision tout entiere d'un monde disloque se trouve restructure - avec une fragilite sensible toutefois dans les derniers textes. Ainsi est-ce sur l'ensemble des territoires de l'imaginaire et de l'ecriture cosmogonie, interpretation de l'histoire (mythe medieval), options ideologiques, lecture personnelle du catholicisme (theologie, iconographie, histoire de l'art), theorie esthetique (evolution des formes narratives, rhetoriques) - que le fantasme etend la secrete autorite de son empire.


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  • Résumé

    While avoiding the argumentation of teleology and biographical determinism, this study brings to light the underlying unity of the works of j. -k. Huysmans, characteristic of the pre-freudian years and of the anxieties caused by a society becoming secularized. Without neglecting the links to the imaginary world of decadent literature, the study identifies the motifs and scenarios that are huysmans'own, and analyses diachronically the significance of their recurrence and of their transformation. It thus reveales three imaginary cycles defined according to the inconscious agency that dominates each of them. And to the various relationships (ignorance, collusion, waryness) between writing and the universe of fantasy that nourishes it. If the first and the last cycle are subsumed under the dyad mother-son, whose ambivalent relations evolve from conflict to relative appeasement, the central cycle, devoted to the laborious construction of a positive paternal image previously suppressed, allows the comprehension of religious conversion as encounter - at the end of a slow inconscious process - between primitive instinct and the sacred. As the doctrine of mystical substitution assures the connectin between the two, psychological conflicts are taken care of by the language of myths and christian rites, which resolve, repress or sublimate them with varying degrees of success, while the overall vision of a world once in pieces finds itself reconfigured - albeit with a noticeable fragility in the final texts. It is thus in the wholeness of the combined territories of the imaginary and the writing (cosmology, interpretation of history, ideological alternatives, personnal reading of roman catholicism, aesthetic theories, narrative forms, rhetoric) that fantasy extends the secret authority of its empire.

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  • Détails : 3 vol. (1055 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 1016-1036. Index

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