Charles Macklin (1699-1797), homme de théâtre et dramaturge satirique

par Marc Martinez

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Marie-Claire Rouyer.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude des differentes facettes d'un homme de theatre du dix-huitieme siecle anglais. Elle s'organise autour de trois grands axes : la pratique scenique, l'ecriture dramatique et la satire. L'etude de la carriere de charles macklin et la reconstitution de deux grands roles, shylock et macbeth, permettent de tirer des conclusions sur ses contributions et, plus generalement, sur le jeu du comedien au dix-huitieme siecle. Cette pratique influe sur l'ecriture de ses pieces, composees pour la plupart pour des circonstances precises : l'etude de ces circonstances, des sources et des formes et structures dramatique montre que macklin puisait abondamment dans des schemas et des types recurrents. Mais ces comedies baties sur des recettes dramatiques vehiculent un message satirique a une epoque ou cet esprit avait deserte la scene : partant de l'intentionnalite du satiriste, la derniere partie tente de montrer les rapports entre la vision satirique et le theatre et etudie la satire, le comique, l'ironie et le theatre dans le theatre.


  • Résumé

    The aim of this thesis is the study of the various aspects of an eighteenthcentury man of the theatre. It falls into three main parts : macklin's theatre practice, his mode of writing and satire. The analysis of his career and the reconstruction of two of his main roles, shylock and macbeth, shed light on his contribution and more generally on eighteenth-century acting. His practice has a direct influence on the structure of his plays, written for particular occasions : the analysis of the circumstances, the sources and the structures of his comedies shows that macklin used recurring formulas and character types. But these stylized plays were not devoid of criticism at a time when satire had left the stage : starting with the satirist's intention, the last part tries to show the relation between satire and drama and is concerned with satire, comedy, irony and "the play within the play".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (689 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 594-654. Index

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