Paul Scott, mémorialiste et romancier

par Pascale Hourbeigt-Barat

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Anne-Marie Tallet.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Temoin, et dans une certaine mesure acteur, des evenements qu'il decrit, paul scott se fait egalement historien des derniers jours de l'occupation britannique en inde ; aussi est-ce dans cette optique que cette these etudie, dans un premier temps, le travail de memorialiste qu'il mene a bien dans son oeuvre, plus particulierement dans le quatuor indien. Mais le roman etant avant tout produit de l'imagination de son auteur, l'historien s'efface au profit du romancier, et la deuxieme etape consiste en l'analyse de la metamorphose des souvernirs en oeuvre de pure fiction, grace a la creation de personnages historiques jouant le role d'intermediaires entre realite et imaginaire, ainsi que le processus de la creation litteraire. Enfin, le fait que scott soit avant tout un ecrivain pose la question du genre auquel il appartient. Le roman populaire, que nous essayons de redefinir, peut se subdiviser en plusieurs categories, dont la plus interessante est celle que nous avons designee sous l'expression "litterature (ou roman( populaire de qualite". Scott apparait comme un des chefs de file de ce genre, dans lequel figurent des personnalites telles que james clavell ou ellis peters. Par la rigueur de ses methodes et l'intuition dont il fait preuve dans ses analyses historiques, ainsi que par son talent d'auteur, une place de choix revient sans conteste a scott parmi les meilleurs ecricains de l'empire britannique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (459 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.