Thèse soutenue

David Lodge ou l'esthétique du compromis

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Auteur / Autrice : Catherine Mari
Direction : Ronald Shusterman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude vise a mettre en envidence le compromis qui fonde l'esthetique de l'ecrivain david lodge. Le realisme fondamental de ses romans - prolongement de son oeuvre critique qui apparait dans son ensemble comme une justification et, partant, une revalorisation de ce mode - est en effet tempere, defamiliarise et controle par l'inclusion de divers facteurs de distanciation. L'utilisation systematique du comique (a partir de the british museum is falling down) a, en premier lieu, permis cet ecart par rapport a une ecriture traditionnelle jugee par trop contraignante. Les termes de ce compromis d'ecriture sont d'autre part reconsideres pour chacun des romans qui privilegie un mode de distanciation different. Ainsi, lodge exploite successivement l'effet de retrait genere par la parodie systematique (the british museum is falling down), une structure symetique improbable (chamging places), la metafiction (how far can you go?), le carnavalesque (small world) et la stylisation (nice work). Ces divers procedes, signes d'une ecriture consciente d'elle-meme, font apparaitre ces romans comme des jeux d'ecriture mais ne sont jamais transgressifs. La specificite de l'ecriture de loge reside precisement dans cette parfaite integration de l'histoire et de ces modes de distanciation. En outre, l'etude chronologique des romans met a jour un retour progressif vers un realisme non distancie. Cette evolution, amorcee dans nice work qui se contente de l'ecart subtil de la stylisation, se confirme dans paradise news qui epouse sans restriction les conventions du mode realiste. La disparaition de l'ironie diminue sensiblement l'interet du lecteur. Ainsi, le compromis caracteristique de l'esthetique de lodge apparait egalement comme la condition sine qua non de la seduction qu'exercent ses romans.