La magie en Espagne : morisques et chrétiens XVIème et XVIIème siècles

par Yvette Cardaillac-Hermosilla

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Bernard Lavallé.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'avant-propos precise le corpus utilise : les textes juridiques de l'inquisition, la litterature aljamiado-morisque et la litterature espagnole. Les methodes de travail se referent a la recherche des fonctions de v. Propp et a l'etude socio-critique des documents selon e. Cross. L'avertissement presente la litterature aljamiado-morisque, produite en espagnol et ecrite en caracteres arabes par les derniers musulmans d'espagne. L'introduction donne une vision du cadre socio-historique de la magie aux seizieme, dix-septieme siecles. En particulier, elle aborde les conflits entre morisques et chretiens. La premiere partie donne des exemples de rites paiens auxquels s'ajoutent les finluences apportees par les connaissances et les religions. Ensuite la repression de l'inquisition est analysee. La seconde partie etudie les differents agents de la magie, a travers les textes historiques et litteraires, la femme (type historique de la magicienne, diverses images culturelles morisques et chretiennes), l'homme (esclave-magicien iman, guerisseur) et le heros maitre des pouvoirs magiques. La troisieme partie examine le sens de la magie dans la vie de l'homme et l'evolution de ce concept dans le temps et dans l'espace. La conclusion debouche sur certains mecanismes de la magie percue a travers les textes et les enquetes ainsi que sur ses constantes dans le monde.

  • Titre traduit

    Magic in spain. Moriscos and christians. In the sixteenth and seventeenth centuries


  • Résumé

    The preface specifies the corpus which has been used : the inquisition's juridical texts, the aljamiado literature and the spanish literature. The methods of the text studies refer to v. Propp's functions and to e. Crossocio- critical approach. The foreword presents the aljamiado-morisco literature produced in spanish and written in arabgic characters by spain's muslims. The introduction gives a vision of the socio-historical setting of magic during the sixteenth and seventeenth centuries, dealing with the problems due to the moriscos and christians conflicts. The first part tackeles the issue of pagan rites and influences provided by religions and learning. After that, we analyze the inquisition attitude in the different regions. The second part looks into the magic various agents through the historical and literary texts, the woman (historical exemple, various cultural images), the man (slave, iman, medecine man) and the hero. The third part examines the mecanisms of magic and the role played in relation to man and the evolution of such a concept in the course of time and space. The concusion leads to the part of the magic in the life of mankind.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Fondation Temini pour la Recherche Scientifique et l'Information (FTERSI) à Zaghouan

La magie en Espagne : morisques et vieux chrétiens aux XVIe et XVIIe siècles


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (133, 127 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 179-210. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Cote : Mic 650
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Fondation Temini pour la Recherche Scientifique et l'Information (FTERSI) à Zaghouan

Informations

  • Sous le titre : La magie en Espagne : morisques et vieux chrétiens aux XVIe et XVIIe siècles
  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • Notes : Petite anthologie de la magie. Annexes. Illustrations.
  • ISBN : 9973-719-53-0
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