Formation initiale, formation continue en anglais : projet de formation : le cas des étudiants dans les filières technologiques de l'enseignement supérieur
Auteur / Autrice : | Françoise Haramboure |
Direction : | Hervé Fourtina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier les facteurs susceptibles d'ameliorer les performances en anglais des etudiants en formation initiale dans les filieres technologiques de l'enseignement superieur ainsi qu'en formation continue. La premiere partie a pour objet de definir les competences linguistique requises dans un environnement professionnel. L'etude de la fonction de la competence linguistique et l'analyse theorique des caracteristiques des discours produits et interpretes dans ce cadre permettent d'en determiner les composantes essentielles : la competence de communication en anglais et la competence a l'autoevaluation. Les besoins specifiques d'apprentissage des etudiants concernes sont examines dans la deuxieme partie a la lumiere des principales theories de la didactique des langues etrangeres et de l'experience de terrain. Les objectifs et le contenu du projet de formation presente dans la troisieme partie s'articulent sur les analyses effectuees dans les deux parties precedentes. Enfin, leurs effets sur les performances linguistiques du public concerne sont evalues.