Formation initiale, formation continue en anglais : projet de formation : le cas des étudiants dans les filières technologiques de l'enseignement supérieur

par Françoise Haramboure

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Hervé Fourtina.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier les facteurs susceptibles d'ameliorer les performances en anglais des etudiants en formation initiale dans les filieres technologiques de l'enseignement superieur ainsi qu'en formation continue. La premiere partie a pour objet de definir les competences linguistique requises dans un environnement professionnel. L'etude de la fonction de la competence linguistique et l'analyse theorique des caracteristiques des discours produits et interpretes dans ce cadre permettent d'en determiner les composantes essentielles : la competence de communication en anglais et la competence a l'autoevaluation. Les besoins specifiques d'apprentissage des etudiants concernes sont examines dans la deuxieme partie a la lumiere des principales theories de la didactique des langues etrangeres et de l'experience de terrain. Les objectifs et le contenu du projet de formation presente dans la troisieme partie s'articulent sur les analyses effectuees dans les deux parties precedentes. Enfin, leurs effets sur les performances linguistiques du public concerne sont evalues.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to determine the factors promoting performance in english for students studying science and technology at university level and within the framework of continuing education. In the first part, the investigation of the function of second-language competence and of the characteristics of scientific and technical discourse used in a professional environment contributes to the analysis of the main components of this competence : communicative competence and self-evaluation. Then, the specific language learning needs of the students are axplored following a learner-centred approach in the light of second-language learning theories and our teaching experience. The objectives and the content of the language course presented in the third part bear on the analyses carried out in the first two parts. Finally the effects of this project on the students' performance are evaluated.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 393 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Bordeaux, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 420.7 HAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.