Approche cognitive de la lecture et de son apprentissage

par Philippe Charles

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Brossard.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le cadre général de cette thèse est l'étude des différences individuelles dans l'apprentissage de la lecture en milieu scolaire. Cette étude se fera sous l'angle des procédures de traitement utilisées par des apprentis lecteurs de 6-7 ans, en particulier dans l'identification des mots et du rôle du contexte sur cette identification. Elle comprend un bilan du fonctionnement du système éducatif français. Puis les concepts liés à une approche cognitive de la lecture seront explicites, notamment le concept de stratégie. Le troisième chapitre propose une analyse des erreurs en lecture à voix haute (sur mots isolés vs mots en contexte). Ces erreurs, considérées comme 'traces' des stratégies utilisées par le lecteur, seront classées en trois catégories : graphémique, codale et contextuelle.

  • Titre traduit

    Cognitive approach to literacy and its apprenticeship


  • Résumé

    The general framework of this thesis is a survey of individual differences in the process of learning how to read within a school environment from the point of view of processing technique as used by 6 to 7 years old learner, specifically in the field of word identification and the part played by context in this procedure. It includes an assessment of the functioning of the French educational system. Next we shall the concepts connected with a cognitive approach of literacy and particularly the notion of strategy. A third chapter proposes the analysis of errors in voiced reading (with isolated words vs words inside a context). These mistakes, which are taken into account as "signs" of the strategies used, are arranged in three categories : graphemic, codal and contextual mistakes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 f.); 30cm

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1994/3

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994BOR21011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.