La formulette de tradition orale et ses modes d'appropriation par l'enfant en milieux scolaires ordinaire et spécialisé

par Françoise Peypoudat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Clanché.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    En s'appuyant, d'une part sur l'analyse du dispositif semantique, phonematique et rythmique de la formulette de tradition orale et d'autre part, sur l'etude des differents modes d'appropriation de cette formulette par l'enfant en milieux scolaires ordinaire et specialise, cette these soutient l'idee d'une interdependance entre les processus de la transmission de la formulette, sa reproduction et l'appropriation du savoir. Il ressort que l'utilisation de cette formulette, qui se caracterise par la capacite a reproduire le "rythme enfantin", reperable dans la situation de "ploufage", est le resultat d'une serie d'actes d'appropriation successifs par l'enfant mettant en relation le corps, la voie sensorielle oraleaurale et le rythme qui portent l'empreinte de l'etayage fourni par la mere a son enfant il s'ensuit que l'etude des disparites constatees entre le milieu ordinaire et le milieu specialise montre que l'utilisation ou pas de la situation de ploufage est subordonnee son seulement a l'histoire du sujet mais encore a celle de son parcours scolaire. Plus precisement, cette these a permis de restituer le fonctionnement mental de l'enfant dans l'articulation de l'affectif et du cognitif en mettant en lumiere l'importance de la dynamique de ses conflits relationnels afferents a son experience emotionnelle dans la sphere cognitive.


  • Résumé

    Refering to the analysis of the semantic, phonematic and rhytmic scheme of the "formulette" from oral tradition on the one hand and to its ways of appropriation by the child in ordinary schools and specialized schools on the other hand, this thesis supports the idea of an interdeoendance between the transmission of the "formulette", its use and the appropriation of the knowledge. The use of this "formulette" characterized by the ability of reproducing the childhood rhythm, is easily recognized in the situation of ploufage" and, in fact, it is the result of several successive acts of appropriation. It links the body, the voice, the rhythm and depends on the qualify of the support given by the mother to her child. Consequently, the study of these differences noted between the ordinary schools and the specialized ones shows that the use or not of the "ploufage" situation is connected not only to the childs mental organization but moreover to his school results. To be more precise, this thesis has actuely helped to show the mental running of a child in both affective and cognitive notions showing the importance of its conflits dealing with his own emotional experience in the cognitive area.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(511 f.); 30 cm

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1994/4
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