Pour une méthodologie rénovée de l'enseignement du français langue étrangère en Thaïlande : (Analyse de stratégies de lecture et propositions didactiques)

par Penpan Thipkong

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique - Didactique - Sémiotique

Sous la direction de Jacques Bourquin.

Soutenue en 1994

à Besançon .

Le jury était composé de Guislaine Hass, Claude Condé, Marc Souchon.

Les rapporteurs étaient Michel Dabène.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche se propose de réfléchir sur un aspect de l'enseignement du français langue étrangère en Thaïlande. A savoir la compréhension écrite pour les apprenants thaïlandais possédant une langue et une culture différentes de la langue cible. L'objectif de ce travail est d'analyser d'une part les lacunes liées a l'enseignement de la lecture (manuels, techniques de classe, formation des enseignants et cursus d'enseignement et contraintes institutionnelles). D'autre part, de réfléchir à une nouvelle orientation pédagogique de l'enseignement apprentissage de la lecture pour proposer des pistes de réflexion visant à améliorer la compétence de lecture des apprenants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (411, 186 f.)
  • Notes : Reproduction non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.367-401.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1994.1013.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1994.1013.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1994.1013.3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.