Conscience et representations du temps dans l'oeuvre autobiographique de simone de beauvoir

par Anne-Marie Bruillon-Delannoy

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi.

Soutenue en 1994

à Amiens .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these cherche a mettre en valeur l'extreme importance du temps pour la conscience beauvoirienne. C'est cela qui motive principalement la somme autobiographique a laquelle nous nous sommes interesses. La premiere partie de notre travail s'attache a mettre en valeur les mecanismes de la reconstruction du temps, c'est a dire les differentes modalites de la temporalite autobiographique. Simone de beauvoir s'interroge sur la matiere de sa propre existence, hyle mouvante a laquelle l'ecrivain donne sens et coherence. C'est cela que nous avons considere ensuite : l'autobiographie de simone de beauvoir est un miroir ou la conscience retrouve ses "moi" passes dans cette dynamique du temps qui la renvoie sans cesse a elle meme, la guerre est une cassure dans le temps de simone de beauvoir : en cela comme en beaucoup d'autres choses, l'autobiographie de notre auteur manifeste un "universel singularise" selon le mot de sartre. La conscience beauvoirienne va a partir de la s'ouvrir au monde et faire l'apprentissage de la duree. La derniere partie de notre enquete a tache d'elucider ce passage de l'instant a l'histoire dans la conscience beauvoirienne, tel qu'il se dit dans l'ecriture.

  • Titre traduit

    Conscience and representations of time in the autobiographical works of simone de beauvoir


  • Résumé

    The purpose of this ph. Doctorate is to develop the very large importance of time in the conscience of simone de beauvoir. This is what has mainly led to the aurob orgaphical outline which is the subject of our research. The first part of it pays particular attention to rebuilding time. I. E thedifferent forms of autobiographical temporality. S. De beauvoir is questioning herself on the contents of her own existence, a moving hyle to which the writer endeavours to give logic and coherence. We have then considered the autobiographie of s. De beauvoir as a mirror where her conscience finds back her passed "selves" in this dynamics of time which continuously refer her to herself. The war caused a fracture in the time of s. De beauvoir. In this domain as in many others, the autobiography of our writer presents a "singularized universal", to quote sartre. The conscience of s. De beauvoir will then get opened to the world and learn duration by experience. The last part of our research has attempted to clear up this passage from instantaneity to history in the conscience of s. De beauvoir, as it appears in her writings.

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