Les relations des juges d'instruction avec la chambre d'accusation

par PHILIPPE DELAUGEAS

Thèse de doctorat en Droit pénal

Sous la direction de Gaëtan Di Marino.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .

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  • Résumé

    L'opinion publique meconnait dans sa grande majorite notre organisation judiciaire. Qui sont en fait les magistrats charges de ces dossiers ? sont-ils soumis a un controle, a une hierarchie ? apres avoir etudie l'historique de nos institutions : juge d'instruction et chambre d'accusation, organe juridictionnel du second degre, et le droit compare, les prerogatives de chaque institution ont ete developpes. La permiere partie intitulee "la chambre d'accusaton, juridiction de regulation de l'instruction" est consacree au contentieux de la detention provisoire, contentieux traditionnel, toutefois renove recemment avec la creation du refere-liberte et a l'etude des attributions de la chambre d'accusation, ainsi qu'aux droits reconnus aux parties, personne mise en examen, partie civile ou ministere public. La seconde partie aborde la question du controle exerce a la fois par le president de la chambre d'accusation et par la chambre elle-meme, sur les dossiers d'instruction en cours et sur les magistrats instructeurs du ressort, en analysant d'une part les modalites d'exercice de ce controle, d'autre part la portee de celui-ci. En conclusion, s'il est vrai que tout systeme peut etre perfectible, le legislateur a su instaurer un equilibre necessaire entre, d'une part le respect des droits de l'homme, les libertes individuelles et par consequent des droits de la defense, et d'autre part la manifestation de la verite, l'efficacite des poursuites et l'interpallation des auteurs, coauteurs et complices de crimes et delits, dans l'interet de tous, en conservant par ailleurs l'independance des magistrats du siege, fondement de toute democratie.


  • Résumé

    The public opinion in general fails to recognize our judicial (legal) organization. Whon in fact, are the magistrates in charge of these files ? are they submitted to a control, to a hierarchy ? after having studied the history of our institutions : examining magistrate and procecutor bench, juridictional committee at second level, and the compared law, the prerogatives of every institution have been explained. The first part entitled "the procecutor bench", juridiction dealing with the regulation of the instruction" deals with (is about) the litigation of the tempoary detention (imprisonment), usual litigation, nevertheless recently revised with the creation of the refere-liberte and the study of the role of the procecutor bench, as well as the rights allowed to the plaintiffs, suspected individual, plaintiff claiming damages or the director of public prosecutions. The second part tackles the question of the control exercised both by the president of the procecutor bench and by the bench themselves, on the cases being examined and on the competent instructor magistrates, by analysing the ways of exercising their control on one hand and its limites on the other haind. To conclude, it it's true that any legal system can be amended, the legislator has managed to create a necessary balance between the respect of human rights, individual freedoms, and therefore defence rights on one hand, and on the other hand, the demonstration of truth, the efficiency of procecutions, and the arrest of people responsible of murders and offences, as well as their associates, for the benefit of all, nevertheless preserving the independence of the bench (seat) magistrates, the foundation of every democracy.

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