Contribution à l'étude dendroécologique du pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. ) dans une région semi-aride d'Algérie : l'Atlas Saharien (Ouled Naï͏̈l, Aurès, Hodna)

par Wissam Safar

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Lucien Tessier.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les peuplements de pinus halepensis mill. Representent pour le sud algerien semi-aride les seuls elements forestiers du couvert vegetal. A travers une etude de la variabilite interannuelle du climat et de l'epaisseur des cernes sur les 4 dernieres decennies, le contexte bioclimatique dans lequel croissent ces peuplements et la nature des relations climat/croissance pour dix populations representatives de la diversite des peuplements des massifs des aures et des ouled-nail et hodna sont precises. L'analyse des donnees annuelles (precipitations/cerne) met en evidence le role de la distribution intrannuelle des precipitations mensuelles dans le determinisme de l'apparition de differents types de cernes doubles, phenomene frequent chez cette espece. Une modelisation de la croissance radiale, faisant appel aux processus autoregressifs moyenne mobile, associee au calcul d'une fonction de reponse des arbres aux parametres mensuels du climat met en evidence: l'action differee du climat et en particulier des precipitations sur les processus de croissance a travers les possibilites de stockage de l'eau dans une phase anterieure a la mise en place du cerne annuel, un comportement differencie de l'espece en fonction des biotopes propres a chacun des massifs forestiers etudies, les secteurs ouled-nail et hodna etant caracterises par l'action dominante des precipitations automnales tandis que pour le secteur aures, la croissance est determinee par les precipitations du printemps de la periode anterieure a l'edification du cerne

  • Titre traduit

    Contribution to the dendroecological study of aleppo pine (pinus halepensis mill. ) in semiarid region algeria: saharian atlas (ouled nail, aures, hodna)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 215 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2206/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.