Etude dendroécologique de Pinus pinea L : aspects méthodologiques

par Claude Gadbin

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Armand Pons.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Pour definir l'influence du climat sur la croissance radiale du tronc du pin pignon, (pinus pinea l), onze peuplements localises dans le var et les bouches du rhone ont ete selectionnes. Les populations choisies sont toutes situees dans une zone climatiquement testee comme homogene. Les chronologies maitresses, realisees pour chaque site, sont utilisees soit brutes, soit standardisees afin, dans ce dernier cas, de maximaliser le signal climatique. La standardisation peut etre realisee par indexation, utilisation d'un filtre passe-bas de fenetre 20 ans et 60 ans ou modelisation arma. Une fonction de reponse est calculee pour etablir les relations cerne-climat. La validation des resultats repose sur une procedure bootstrap. Les resultats sont compares en fonction du mode de standardisation, de la localisation spatiale des regresseurs climatiques, et de la duree (40 ou 100 ans) des chronologies. La necessite absolue de la standardisation, pour obtenir des reponses statistiquement significatives, est mise en evidence. Les reponses les plus fiables sont obtenues avec les residus de la modelisation arma. L'origine geographique des regresseurs climatiques n'a pas d'influence nette sur les resultats. La duree des chronologies doit exceder 40 ans pour que les reponses obtenues soient significatives avec les 24 regresseurs climatiques mensuels utilises. Un nouveau protocole de calcul de la fonction de reponse, utilisant des regresseurs climatiques synthetiques est propose. Ces coefficients fournissent une fonction de reponse fiable avec des chronologies plus courtes. Les precipitations printanieres des mois d'avril et mai surtout, interviennent de facon favorable et preponderante dans la croissance radiale du pin pignon, celles de l'automne egalement, mais a un degre moindre. Les minima hivernaux ou les maxima estivaux, par un effet de seuil, interviennent defavorablement. L'evapotranspiration reelle a egalement un role notable

  • Titre traduit

    Pinus pinea l. Dendroecology methodological aspects of the study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 80 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2170/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.