Tachykinines et système vagal : étude pharmacologique et électrophysiologique au niveau du noyau dorsal du nerf vague

par Fabienne Martini-Luccarini

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de J.-J. PUIZILLOUT.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le noyau dorsal du nerf vague (ndv) contient une partie des neurones preganglionnaires vagaux, neurones qui recoivent des informations en provenance de la peripherie via le nerf vague et le noyau du faisceau solitaire. Les tachykinines (tk) et leurs recepteurs sont fortement impliquees dans la boucle de regulation vagale. Le but de notre travail a ete de preciser l'action des tk, la substance p (sp), la neurokinine a (nka) et la neurokinine b (nkb) au niveau des structures centrales appartenant au systeme vagal. Dans une premiere partie, nous avons etudie l'effet de la sp sur la regulation cardio-vasculaire chez le lapin in vivo. L'application de sp dans le iveme ventricule augmente l'amplitude du reflexe baroceptif aortique mis en jeu par une stimulation electrique des nerfs aortiques. Nous avons montre que cette facilitation est due a l'activation de recepteurs nk1 situes au niveau du ndv. Dans une deuxieme partie, nous avons realise une etude electrophysiologique sur tranches de cerveau chez le rat. Cette etude nous a permis, grace a l'utilisation d'agonistes et d'agonistes selectifs, de confirmer l'implication de recepteurs nk1 dans la modulation de mecanismes vegetatifs par l'intermediaire du ndv. Les resultats pharmacologiques montrent que des recepteurs nk2 sont egalement impliques. Par ailleurs, nous avons complete ces travaux par une etude morphologique des neurones enregistres grace a l'injection intracellulaire de biocytine. Nous avons demontre que les tk jouent un role important au niveau bulbaire dans la transmission des messages vegetatifs

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2172/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.