Géométrie, cinématique et mécanismes des chevauchements synschisteux dans une région préalablement déformée : exemple de la couverture sédimentaire à l'ouest de l'Argentera (Alpes occidentales françaises)

par Marc Hamiti

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre. Tectonique

Sous la direction de Claude Tempier.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La couverture meso-cenozoique subalpine a l'ouest du massif de l'argentera est impliquee dans un systeme chevauchant synschisteux, dessinant un arc a convexite sw, qui recoupe d'est en ouest les hautes vallees de la tinee, du var, du verdon, de la bleone et de la blanche. Les deformations anterieures jouent un role important sur la geometrie et sur une partie de la cinematique du systeme chevauchant. Elles debutent par des plis d'orientation ne-sw affectant les formations mesozoiques. L'eocene, discordant, s'acheve par le depot des gres d'annot, que vient interrompre l'arrivee sous-marine des nappes inferieures de l'ubaye au sein d'un prisme d'accretion. Les nappes et leur substratum sont ensuite affectes par des failles normales listriques a regard ouest, qui permettent aux nappes de venir reposer directement sur les marnes cretacees dans le haut verdon. La phase majeure de deformation, au miocene, correspond a la mise en place du systeme chevauchant, en direction du ssw, dans des conditions anchizonales, sous une epaisseur importante de nappes, avec developpement d'une schistosite de type dissolution-recristallisation. L'organisation interne du systeme chevauchant, en duplex, ainsi que sa cinematique, sont conditionnes par l'existence de decollements au niveau du trias, des terres noires jurassiques et des marnes cretacees, mais egalement par le decoupage lie a l'extension ante-schisteuse qui induit des rotations des unites chevauchantes. Le developpement des plis et des chevauchements est simultane: les chevauchements affectent les plis et sont eux-meme deformes par ces derniers

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 195 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2147/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.