Le rôle des revues de presse comme source d'information scientifique et technique dans la veille technologique : application à une société travaillant dans l'énergie (de la production à la distribution)

par Gilles Odone

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La segmentation et l'evolution du marche de l'information ont contraint la presse a se diversifier et se specialiser tout en ameliorant la qualite des articles proposes. Ainsi, la presse de vulgarisation scientifique ou a tendance generaliste, est tres largement diffusee et represente un volume important d'information. De ce fait, elle devient une source incontournable afin de realiser le suivi de sujets particulierement sensibles pour l'entreprise. Souvent peu structure, peu pertinent et difficilement accessible, ce media, ne fait pas l'objet d'une surveillance systematique pour observer l'evolution de domaines scientifiques ou techniques. L'etude presentee ici aborde les aspects de collecte et de diffusion des informations de presse destinees aux chercheurs, veilleurs ou decideurs dans le but d'accroitre leurs connaissances sur l'environnement de leurs activites. Ces aspects sont fortement lies et dependants des sources d'information disponibles (banques de donnees ou revues et journaux papier). La constitution de revues de presse scientifiques et techniques basees en grande partie sur l'exploitation des banques de donnees de presse en texte integral constitue la partie essentielle des travaux presentes. Ces sources d'information permettent de faciliter la collecte, le retraitement et la diffusion des informations de presse d'une part, et d'envisager de nouvelles perspectives d'evolution liees aux progres realises dans le domaine d'informatique d'autre part

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2112/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.