Etude écologique et éthologique de Phlebotomus perniciosus (vecteur de leihmaniose canine et humaine) et de Sergentomya minuta dans le Sud Est de la France (région marseillaise)

par Magali Bron

Thèse de doctorat en Écologie. Zooécologie

Sous la direction de Gérard Metge.

Soutenue en 1994

à Aix Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les investigations portent sur les phlebotomes de la banlieue marseillaise. Elle ont permis de recencer deux especes: sergentomyia minuta, herpetophile et p. Perniciosus, vecteur de leishmaniose. Les differences interstationnelles ont permis de degager une typologie basee sur leur mode de fonctionnement. Elles sont en parties regies par des facteurs physiographiques biologiques dont certains ont ete utilises comme descripteurs lors de l'elaboration de la carte ecologique. La dynamique des populations est conditionnee par les facteurs climatiques. L'influence des facteurs biologiques semble se determiner par une concurrence interspecifique exerce entre s. Minuta et p. Perniciosus au detriment de cette derniere. Elle se traduit par des phenomenes adaptatifs tels que la diminution de la taille de p. Perniciosus et la derive du sex ratio en faveur des males de cette espece. L'etude des facteurs lithologiques en laboratoire et sur le terrain montre le role essentiel de la matiere organique dans la regulation des facteurs hygrothermiques et du relargage des infrarouges thermiques. Associee aux sables, la matiere organique intervient dans le degre de fertilite des gites, et dans le choix d'un gite de ponte par les femelles des deux especes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 219 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2116/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.