Etude des esters de stéryles dans les lipides végétaux

par Véronique Ferlay

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Eugène Ucciani.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Dans le but d'acceder aux esters de steryles, une methodologie d'extraction et de purification de l'insaponifiable des huiles de graines a ete mise au point. L'hydrolyse specifique des triglycerides par la lipase de candida rugosa puis le traitement de l'extrait sur resine echangeuse d'anions fournissent un insaponifiable enzymatique contenant, entre autres, les sterols libres et esterifies. Cet insaponifiable est analyse directement et rapidement par cpg on column. La methode a ete mise au point sur huit huiles alimentaires, de composition courante en acides gras et sterols puis a ete etendue a seize huiles de graines particulieres dont sept appartiennent a la famille des lamiaceae. Enfin, la methode d'analyse a ete appliquee a huit extraits foliaires. Dans tous les cas, les sterols sont majoritairement esterifies. L'ester de steryle predominant est le 18/sitosterol, sauf chez deux especes. Contrairement aux graines, les esters de steryles des feuilles sont presque exclusivement composes d'esters du sitosterol. Les alcools triterpeniques libres, peu abondants dans la plupart des graines, sont a des teneurs beaucoup plus elevees dans les feuilles. D'autre part, deux huiles de graines se caracterisent par une teneur importante en alcools triterpeniques totaux, l'une d'elles se distinguant par un taux exceptionnel d'insaponifiable. Les perspectives ouvertes par ce travail concernent des secteurs d'activite aussi divers que la biochimie, l'agronomie et la cosmetique

  • Titre traduit

    Study of steryl esters in vegetable oils


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2069/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.