L'Internationalisation comme processus de création de resssources : diversité et cohérence des trajectoires d'entreprises

par Ariel Méndez

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Jacques Silvestre et de J.JACQUES SILVESTRE.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille II. LEST .


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  • Résumé

    La these a pour ambition d'analyser l'articulation posee entre la dynamique des firmes et les differents niveaux de singularite qu'elles rencontrent au cours de leur internationalisation. Celle-ci est envisagee comme un processus de creations de ressources, ce qui lui confere un caractere temporel. L'analyse du processus d'internationalisation d'entreprises francaises a repose sur une conception elargie de l'investissement. Son operationalisation sous la forme de quatre logiques d'investissement possibles -financiere, commerciale, industrielle, ressources humaines- a permis de mettre en evidence de trajectoires d'internationalisation, entendues comme des arrangements dans le temps de moments, non interchangeables, de construction de competences et d'accumulation d'experiences. Ces trajectoires se caracterisent par des formes d'irreversibilite (les actions presentes contiennent a la fois les actions passees et celles a venir) ; mais dans le meme temps, la progression le long de la trajectoire se realise grace a des apprentissages qui empechent la reduction des espaces de choix. La trajectoire traduit alors un processus de creation de ressources qui fondent les conditions des actions futures. L'analyse aboutit a montrer que, tendantiellement, les entreprises decrivent le spectre des logiques d'investissement depuis celle qui se caracterise par le rapport au temps et a l'expace le moins contraignant vers celle qui se caracterise par le rapport au temps et a l'espace le plus contraignant. Ce deplacement est visible dans le renouvellement de la place et du role des ressources humaines dans les processus de multinationalisation. Cela est interprete comme la manifestation d'une recherche d'efficacite de long terme par les entreprises etudiees.

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