Espace marchand et qualification du travail dans la grande distribution : essai d'analyse sociétale

par Christophe Baret

Thèse de doctorat en Économie et sociologie du travail

Sous la direction de Guy Roustang.


  • Résumé

    Aujourd'hui, en raison de l'aspect incontournable du discount dans le secteur de la grande distribution, chaque entreprise tente de développer une stratégie de différenciation dans l'objectif de maintenir ses marges et de fidéliser sa clientèle. Or, à l'heure actuelle, le client ne se laisse plus séduire par de simples promesses véhiculées par les campagnes de publicité et il attend de son magasin qu'il lui apporte effectivement le niveau de prestation attendu. La stratégie commerciale ne peut donc plus être conçue sans prendre en compte la capacité de l'entreprise à la mettre en oeuvre, concrètement et au moindre coût, dans les magasins. En nous appuyant sur la notion d'espace issue d'une mise en œuvre de l'analyse sociétale et sur l'étude comparative de deux des six principales enseignes françaises de grande distribution : Auchan et Intermarché, nous sommes parvenus à montrer que des interdépendances fortes apparaissent entre la stratégie commerciale des entreprises, leur organisation et leur mode de gestion des ressources humaines. Aussi, même si certaines tendances sectorielles s'imposent à ces deux enseignes, dans chacune, l'organisation du travail, le mode de gestion des ressources humaines et la qualification prennent des traits particuliers. Ce qui tend à infirmer l'hypothèse selon laquelle le discount impose inéluctablement à toutes les entreprises de pratiquer un "discount social".

  • Titre traduit

    Company strategy and skills in large food retail organisations in France


  • Résumé

    Nowadays, because of the development of a fierce price war in the retail trade sector, most of the companies try to set up differentiation strategies in order to maintain their profit margins and to keep their customers. However today, customers are no longer under the influence of mere advertising campaigns, they want to experience a real difference in the stores. Therefore, the company strategy can no longer be conceived without taking into account its ability to implement it actually in its stores, at the lowest cost. Thanks to a comparative study that we realized in two of the six leading French companies of this sector : Auchan and Intermarché, we have made the demonstration that interdependences can be observed in the companies between the strategy, the organisation and the mode of human resources management. Then, even if these two companies are under the influence of sectorial tendencies which impose them to develop precarious employment for instance, skills have in each case specific characteristics.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-367. Notes bibliogr.

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