Nutrition et metabolisme du mesozooplancton dans des zones frontales mediterraneennes (front almeria-oran, panache du rhone)

par DELPHINE THIBAULT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de R. GAUDY.

Soutenue en 1994

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous nous sommes interesses a deux fronts de salinite de mediterranee occidentale, un front oceanique geostrophique, le front almeria-oran (almofront i avril-mai 1991) et un front de panache, celui du rhone (zoocycle i et ii septembre-mars 1991-92). Les conditions trophiques rencontrees dans ces fronts varient de l'oligotrophie a l'eutrophie et lorsque le degre de l'echelle spatiale le permet montrent des situations intermediaires. L'influence de ces differentes conditions sur la production pelagique et la chaine alimentaire est diverse. La production et la biomasse du phytoplancton semblent se coupler etroitement aux variations observees, avec de fortes valeurs au niveau du front. Le zooplancton au contraire, presente des reponses differentes suivant les types de front. Lorsque la frequence de variabilite est rapide (panache du rhone) il ne montre pas d'augmentation de biomasse dans la zone frontale. En revanche, quand les conditions de stabilite sont meilleures (front ao) le zooplancton montre soit une biomasse plus elevee (jet frontal) soit une biomasse reduite avec une modification de la structure de son peuplement (site atlantique oligotrophe). L'accroissement de biomasse dans le front ne traduit pas une accumulation passive au niveau de la convergence mais correspond a une production locale. Celle-ci resulte de l'activation des fonctions physiologiques liees a la nutrition et au metabolisme. L'ingestion en termes de volumes particulaires ou de chlorophylle et le rapport respiration/excretion montrent des caracteristiques propres a chaque masse d'eau pour les deux types de front


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 P.
  • Annexes : 405 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29673
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque de la Station Marine d'Arcachon.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH THI 204
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.