Variations saisonnières des naissances et psychoses : étude dans le sud de la France

par Daniel Dassa

Thèse de doctorat en Chimie de l'environnement et santé

Sous la direction de Roland Sambuc.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les etudes qui se sont interessees a l'association entre schizophrenie et saison de naissance ont ete revues et l'association a ete clairement etablie: il existe un exces de naissances en hiver chez les schizophrenes. Cette association ne peut etre expliquee par des artefacts lies a l'age-incidence ou a l'age-prevalence. Des etudes ont egalement suggere que cette association pourrait exister pour les troubles bipolaires. L'hypothese actuellement retenue pour expliquer ce phenomene se limite a la presence de facteurs saisonniers et plus particulierement des infections virales automnales qui pourraient leser le cerveau du futur schizophrene vers le 5#e mois de grossesse. Cette hypothese va dans le sens d'un ensemble de signes cliniques neuroradiologiques et anatomopathologiques concernant un sous-groupe de schizophrenes souffrant d'un trouble neurodeveloppemental. Les resultats les plus importants, presentes dans ce travail, peuvent se resumer en deux points. D'une part, l'etude sur notre echantillon de schizophrenes montre qu'un exces de naissances en hiver n'existe que dans la forme hebephrenique (cim 9) chez les sujets sans histoire familiale psychiatrique. D'autre part, en ce qui concerne les patients bipolaires, nos resultats sont en faveur d'un exces significatif chez les bipolaires i

  • Titre traduit

    Season of birth and psychoses. Study in the south of france


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 128 f
  • Annexes : 102 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.