Thèse de doctorat en Rayonnement et plasmas
Sous la direction de Xavier Garbet.
Soutenue en 1994
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .
Afin de realiser l'ignition sur les plasmas de tokamaks, il faut limiter les pertes thermiques, l'essentiel de ces pertes etant lie a un transport anormal de la chaleur, que l'on attribue a une microturbulence. Sur le tokamak tore supra, des mesures de turbulence sont obtenues a travers l'analyse des fluctuations de densite, a l'aide du diagnostic de diffusion coherente altair. Les spectres frequentiels de turbulence presentent ainsi deux pics asymetriques centres sur les frequences positives et negatives. Alors que le pic centre sur les frequences positives peut etre explique par la presence d'ondes de derive, il s'agit d'interpreter le pic cnetre sur les frequences negatives. Apres une etude des proprietes de localisation spatiale du diagnostic, ainsi qu'une analyse approfondie des spectres de turbulence et des coefficients de transport, la presence de ce pic ionique semble liee, pour une partie du volume de diffusion, a un changement de signe de la vitesse de derive associee au champ electrique radial. L'influence du champ electrique radial sur les spectres de turbulence nous amene a chercher des experiences ou ce champ est modifie, comme c'est le cas lors de l'application du divertor ergodique. Une etude detaillee de transport et de turbulence avec et sans divertor ergodique permet de distinguer trois zones dans le plasma: une region interne, une region de bord, puis une region intermediaire. Dans cette region intermediaire apparait une diminution inattendue du niveau relatif de fluctuations de densite et des coefficients de transport. A partir de l'ensemble de ces resultats il apparait que le champ electrique radial joue probablement un role important sur la stabilite des ondes
Turbulence in tokamaks plasmas. Effect of a radial electric field shear
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