Modification expérimentale de la signature chimique chez la fourmi Camponotus vagus (Scop. ) : perception et régulation

par Mohamed Meskali

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-Luc Clément.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour etudier la chemoreception des hydrocarbures cuticulaires, nous avons modifie experimentalement la signature chimique d'une ouvriere de la fourmi camponotus vagus, en deposant sur sa cuticule le (z)-9-tricosene, hydrocarbure normalement non synthetise par cette espece; l'ouvriere ainsi traitee est mise en cohabitation avec 5 ouvrieres non traitees. L'etude des palpations et des ouvertures de mandibules a montre que les ouvrieres non traitees sont capables de percevoir la presence du (z)-9-tricosene. Apres identification chimique des hydrocarbures cuticulaires (cpg-sm), nous avons montre une augmentation significative des 5 produits cuticulaires 6 h apres application du pentane. L'etude quantitative du (z)-9-tricosene et n-tetracosane (existant sous forme de traces) deposes separement sur la cuticule a montre que le (z)-9-tricosene disparait au bout de 336 h; le n-tetracosane reste stable a des valeurs importantes. Les resultats chez des groupes d'ouvrieres, suggerent que le (z)-9-tricosene est transfere au cours des activites comportementales. Apres avoir ete absorbe par les glandes post-pharyngiennes, le (z)-9-tricosene serait transporte par l'hemolymphe et incorpore au niveau de la cuticule. Ceci permet d'expliquer l'un des mecanismes par lequel l'homogeneisation chimique est accomplie dans les societes d'insectes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 f
  • Annexes : 153 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.