Fermeture de la société et mécanismes chimiques de la reconnaissance chez diverses espèces de fourmis

par Eric Provost

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de Jean-Luc Clément.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Chez les fourmis, la cohesion du groupe social, son organisation, sont en grande partie basees sur les mecanismes de reconnaissance mutuelle entre ses membres. Cette discrimination repose sur des signaux chimiques, qui peuvent etre en partie des variations dans la proportion de certains hydrocarbures cuticulaires. Une analyse ethologique des interactions agonistiques individuelles et collectives, chez diverses especes de leptothorax, a permis de montrer que la fermeture est plus ou moins rigoureuse selon les partenaires qui sont confrontes. Les jeunes societes de messor barbarus sont assez tolerantes; les colonies polygynes se montrent plus frequemment ouvertes que les colonies monogynes. La fermeture est stricte chez camponotus lateralis. Les signaux chimiques impliques dans les mecanismes de reconnaissance, les quantites relatives de certains hydrocarbures cuticulaires, sont sous le controle de l'environnement social: des individus de l. Lichtensteini maintenus en semi-isolement ou vivant dans une colonie etrangere pendant un certain temps ne sont ensuite plus reconnus par leurs surs. On enregistre une derive chimique du profil d'hydrocarbures des ouvrieres de 2 moities d'une colonie, lorsque la reine est maintenue dans la meme moitie. Chez m. Barbarus, la reine a un impact sur la signature chimique des ouvrieres. Cette signature est egalement sous controle genetique: les ouvrieres de l. Lichtensteini sont capables de reconnaitre des individus apparentes qu'elles n'ont jamais rencontres auparavant

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pagination discontinue

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.