Structuration de la végétation et organisation du paysage en Provence calcaire : approche spatiale et hiérarchique

par Philip Roche

Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Gilles Bonin.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En prenant comme cas d'etude, une commune du centre var (83), la commune de le val, le principal objectif de ce travail est methodologique. A travers l'examen des differents outils permettant la quantification des patrons spatiaux a differentes echelles et la creation d'un systeme d'information geographique base sur l'utilisation d'une base de donnees spatialisee, il a ete recherche les relations existant entre l'organisation spatiale du paysage et les structures de vegetation. La theorie de la hierarchie fournit un cadre conceptuel en formalisant les relations entre des phenomenes se deroulant a differentes echelles. Ce travail a permis, notamment, de montrer l'existence d'une forte correlation entre l'ordination spatiale des unites de vegetation et leur ordination le long des sequences de succession. Les patrons spatiaux resultent alors de phenomenes temporels par abandon successif de territoires excentres. L'etude des relations entre les gradients floristiques et les gradients de structure du paysage a mis en evidence la necessite d'integrer conjointement au paysage, les variables geo-pedologiques dans des modeles lineaires bases sur la technique des regressions multiples. La vegetation repond de fait a des determinismes qui sont a la fois locaux (contraintes ecologiques) et spatiaux (organisation du paysage, dynamique des populations), ce qui a permis de definir un lien fort entre les approches spatiales et les approches floristiques. La spatialisation des donnees et l'integration des activites humaines permet d'approcher les phenomenes ecologiques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 249 p. tabl
  • Annexes : 197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.