L'atelier d'écriture : histoire et évaluation : analyse et théorisation à partir de l'étude de quelques pratiques significatives

par Isabelle Rossignol

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Anne Roche.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail s'adresse tout particulierement a ceux qui veulent repondre a la question : "qu'est-ce que les ateliers d'ecriture en france? "il vise a mettre en avant les elements constitutifs des multiples pratiques, de facon a apprehender l'ate lier d'ecriture comme un dispositif. On a etudie ce dispositif en s'interrogeant d'abord sur les origines litteraires et ou sociologiques, puis en se demandant quelle(s) fonction(s) sociale(s) les ateliers remplissent nous avons ensuite juge bon d'analyser la validite des objets produits et la competence de ceux qui les font produire. Nous n'avons pas voulu evaluer des productions types mais nous pencher sur leur mode de fabrication. Comment fait-on ecrire? de l'idee a l'objet, nous avons chemine a travers les pratiques. De la meme facon, nous sommes allee a la rencontre des animateurs, des ecrivains et des participants. Finalement, il nous fallait considerer les effets des ateliers. A quoi servent-ils reellement? temoignages et analyses convergent : l'atelier d'ecriture a une fonction democratique. Il demysthifie l'acte d'ecrire, le rend possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature. Possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 523 ff

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.