L'inspection primaire et la surveillance de l'école en France au XIXe siècle

par Christian Roux

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Philippe Joutard.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette these traite de l'inspection primaire au dix-neuvieme siecle, a la fois de facon diachronique et thematique : - le politique (contexte) - le legislatif (textes) - le niveau humain (les inspecteurs primaires, de la date de creation de leur corps -1835- jusqu'au vote des lois ferry 1881-1882-, et a la fois problematique : - la surveillance se presente comme le vecteur privilegie de l'appropriation de l'ecole par l'etat tout au long du dixneuvieme siecle, - le "regard" est un vecteur de pouvoir, - les inspecteurs primaires eurent trois fonctions principales, de promotion de l'enseignement primaire, de normalisation pedagogique et de conservation sociale. Cette etude a aussi une visee prosopographique : elle a permis d'etablir le repertoire des mille cent dix-neuf inspecteurs primaires qui se sont succedes de 1835 a 1882, et ainsi d'enregistrer la memoire et de restituer la carriere d'hommes qui ont contribue, le plus souvent par un labeur obscur, a l'emergence et a l'affermissement de l'ecole primaire.

  • Titre traduit

    The primary education inspection and school supervision in france in the nineteenth century


  • Résumé

    This thesis deals with the historical and thematic development of primary education inspection in the nineteenth century within the political and legal framework of the period. It also considers the human ressources then available (namely the primary school inspectorate from its inception in 1835 until the passing of the ferry legislation in 1881-1882 ) it discusses the following issues : - supervision as evidence of the way in which the state took control of education in the 19th century. - the power conferred by this supervision role. - the three main functions of the primary school inspectorate, namely : to promote primary education, to standardize teaching methods and to preserve the status quo. This study also has a biographical aim : it has allowed a list to be made of the primary school inspectors appointed between 1835 and 1882 ; it has, in addition, provided an opportunity to formally record the names, and to retrace the careers, of the men who contributed, mainly anonymously, to the creatioin and growth of primary education.

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  • Détails : 3 vol. (770, 220 f.)

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  • Cote : MIC TH 1449
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