Etude syntaxico-sémantique de la métaphore dans "Unšūdat al-maṭar" = Le chant de la pluie, de Badr Shäkir as-Sayyäb (1926-1964)

par Abdelouahid Hammoudan

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Pierre Chausserie-Laprée.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La metaphore d'as-sayyab exploite tous les cadres syntaxiques de la typologie proposee par joelle tamine pour la descrip tion de la metaphore francaise. Mais sa syntaxe n'exprime aucune originalite. En effet, toutes ses formes representent d es procedes grammaticaux auxquels la metaphore poetique arabe a eu recours depuis longtemps. L'apport renovateur de la metaphore d'unshudat al-matar est localisable tantot dans une volonte d'abstraire, tantot dans l'emploi des substantifs comme epithetes. Par ailleurs, nombreuses sont les metaphores qui revelent une impossibilite referentielle; elles sont en fait differentes de celles fondees sur une impertinence semantique reductible. Parfois la production de la metaphore ne depend pas seulement d'une liaison syntaxique, mais plutot de sa coincidence avec une liaison anaphorique. Dans des c as tres rares, elle provient d'une liaison purement anaphorique. Pour mieux saisir le fonctionnement a la fois syntaxiqu e et semantique de la metaphore, il est necessaire dans plusieurs cas de faire appel au contexte constructif. La, on assiste a la rencontre de plusieurs metaphores de nature syntaxique identique ou differente. Une metaphore constitue ainsi le developpement syntaxico-semantique d'une autre et forme avec elle une unite imagee complexe qui contribue efficacement a la composition structurale et organique du poeme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 583 ff

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.