Pensée et langage dans l'oeuvre romanesque et théâtrale de Samuel Beckett : Evolution, continuité ou rupture ?

par Yves Mbama-Ngankoua

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de M-CLAUDE HUBERT.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 .


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  • Résumé

    Grand lecteur de la philosophie antique, beckett a produit une oeuvre dans laquelle le personnage est divise en deux : le corps et l'esprit. Pour realiser son unite, la creature de beckett a recours a l'element irrationnel. La souffrance devient l'lement de revelation a soi-meme et aux autres. Le temps, par contre, est spatialise et l'espace englobant empeche de delimiter aussi bien le temps que l'espace. Ce dernier devient la metaphore de la matrice. Cette idee est celle des mystiques. Beckett est un ecrivain religieux dans la mesure ou tous ses personnages se comparent au christ avec qui ils partagent l'aspect physique et la souffrance. Les figures mythologiques que l'on a recencees dans cette oeuvre sont la metaphore des personnages et de l'ecriture. Le style de beckett est un melange de savant et de populaire. Des watt, la narration adopte le schema de communication dans lequel le narrateur, l'histoire et le recepteur se ramenent au meme personnage. La phrase de beckett s'appauvrit de plus en plus, dominee par les mots grossiers et les interrogations orales. Autotraducteur, beckett a reecrit son oeuvre en gommant des pans entiers de son texte. Enfin, au dela des genres, beckett n'a ecrit qu'une seule oeuvre : sa propre biographie.

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Informations

  • Détails : 288 p
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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