Le Deuxième Quatuor à cordes op. 10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908), : ouLa quête d'une identité autre : une convergence de crises musicale, spirituelles et socio-politiques

par Christian Hauer

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Bernard Vecchione.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le deuxieme quatuor op. 10 de schoenberg est une oeuvre de mutation. En elle eclate une crise d identite, qui atteint son paroxysme a la fin de l annee 1907 - alles ist hin|, tout est perdu|: en particulier gustav mahler et la tonalite - ,mais c est d elle, aussi, que jaillit une trajectoire spirituelle et musicale - le processus de l entruckung - qui, impulsee par les textes de stefan george et nourrie par la foi en dieu, vise a instaurer une identite forte, stable et inattaquable. L entruckte est un genie : inspire par dieu, il se situe aussi, par sa nature meme, au-dessus de la melee socio-politique. Ainsi, juif et d origine modeste, shcoenberg est en quete d une assimilation a la bourgeoisie viennoise, elitiste et apolitique. Le deuxieme quatuor participe d une telle strategie, mais, en meme temps, l aneantit : il est rejete par le public - a dominante bourgeoise -, car celui-ci percoit sa profonde portee critique. Ainsi, cette etude considere le deuxieme quatuor de schonberg comme un systeme de signification qui instaure des structures imaginaires propres et soumet a la societe des hypotheses sensibles originales. Elle vise, plus generalement, a inserer une oeuvre emblematique dans un ensemble complexe de mutations a la fois musicales et socio-politiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1141 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.