Vignes et hommes du vin dans les Côtes du Rhône méridionales

par Alain Pernet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de André de Réparaz.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Danbs l'espace des cotes du rhone meridionales, la vigne est une culture d'implantation millenaire. Cependant, le paysage actuel de monoculture qui s'etent des contreforts du bassin de valreas jusqu'a la durance s'est cree principalement au cours des vingt-cinq dernieres annees. La vigne a conquis de vastes superficies aux depens des terres incultes, des champs voues aux cultures traditionnelles et des vergers. Desormais, le nord du departement de vaucluse et le sud de celui de la drome sont totalement structures par l'activite vitivinicole. Les caves cooperatives et les domaines integrateurs constituent les poles d'un ensemble essentiellement tourne vers la production de vins de qualite dont les appellations "chateauneuf-du-pape" et "gigondas" constituent les exemples les plus celebres. Autour de ces poles gravitent des structures professionnelles et administratives qui accentuent la coherence de ce systeme agricole original a la personnalite affirmee qui contraste avec celle des moyens versants provencaux occupes par les cultures arbustive de type mediterraneen et celle des basses plaines maraicheres du comtat. Dans un contexte de concurrence economique nationale et exterieure exacerbee ou les centrales d'achat jouent un role de plus en plus determinent, cet ensemble est containt a des adpatations et des innovations a la fois techniques et mediatiques, afin de conserver ses parts de marches.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (516 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 642
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.