Coopération homme-machine multiniveau entre une équipe d'opérateurs humains et des outils d'assistance : Application au contrôle du trafic aérien

par Frédéric Vanderhaegen

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot.

Soutenue en 1993

à Valenciennes .


  • Résumé

    Afin d'éviter une automatisation excessive, une solution plus souple consiste à exploiter les principes de coopération homme-machine. En effet, ces derniers permettent d'intégrer, dans le système, des outils d'assistance spécifiques pour l'aide à la décision et/ou à l'action avec lesquels l'opérateur humain coopère. Notre recherche a d'abord visé une répartition dynamique des taches entre un opérateur humain et un système d'aide, et a ensuite étendu cette approche à un contexte de travail comprenant plusieurs niveaux décisionnels humains. Elle s'applique au contrôle du trafic aérien et a été réalisée en collaboration avec le centre d'étude de la navigation aérienne. La première partie énumère les caractéristiques des systèmes homme-machine, en intégrant les interactions machine-machine, homme-homme et homme-machine. Le chapitre qui suit élabore les principes d'une coopération homme-machine multiniveau, pour une organisation comprenant plusieurs postes de contrôle, un pour les taches stratégiques, un autre pour les taches tactiques. Il les applique alors au contrôle du trafic aérien, à partir d'une plate-forme expérimentale biposte, appelée spectra. Le troisième chapitre retrace la totalité de la première campagne expérimentale effectuée sur spectra, pour l'étude monoposte de faisabilité d'une répartition dynamique en ligne des taches tactiques. Le quatrième chapitre développe ensuite les processus décisionnels d'un ordonnanceur dynamique, destiné au niveau stratégique, qui recherche les sous-ensembles problématiques de taches de l'opérateur humain du niveau tactique, et effectue les affectations adéquates au calculateur afin de les résoudre. Enfin, la dernière partie propose la nouvelle architecture de spectra dans laquelle la répartition des taches du poste tactique est prise en charge par le poste stratégique, à partir des décisions de l'ordonnanceur dynamique.

  • Titre traduit

    Multilevel Man-machine cooperation between a human operators team and assistance tools : application to the air traffic control


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Informations

  • Détails : 1 vol. (147 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.136-145.

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904841 TH
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  • Cote : 904840 TH
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