Ecoulement des polymères thermoplastiques dans le moule d'injection : Analyse expérimentale et validation d'un modèle de calcul

par Marie-France Lacrampe

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides et énergétique

Sous la direction de Claude Tournier.

Soutenue en 1993

à Valenciennes .


  • Résumé

    Cette étude a nécessité l'instrumentation de quatre outillages d'injection en capteurs de pressions et thermocouples. Nous avons montré que les débits volumiques moyens mesures pendant le remplissage sont différents des débits volumiques imposes, et que le paramètre le plus significatif est la géométrie de l'empreinte. Nous avons également montré que le débit volumique au front de matière évolue de façon significative pendant la phase de remplissage. Un modèle simple a permis d'attribuer ces différents phénomènes à la compressibilité du matériau et à sa viscosité de volume (tres supérieure à sa viscosité de cisaillement) qui ne sont généralement pas pris en compte lors des simulations de la phase de remplissage. Une étude paramétrique de l'influence des conditions de transformation, et de la géométrie de l'empreinte sur les pressions mesurées en fin de remplissage pour différents matériaux a été réalisée. La comparaison des résultats de cette étude à ceux des simulations correspondantes par un logiciel commercial de référence est en tendance satisfaisante. Les écarts calcul-mesuré pour des conditions de transformation extrêmes ont été attribué d'une part à l'utilisation par ce modèle d'une loi de comportement trop simple, et d'autre part à la méthode de calcul employée qui n'utilise pas de discrétisation dans l'épaisseur de l'empreinte. Une comparaison similaire a ponctuellement été réalisée sur l'évolution de la pression en différents points du disque d'épaisseur 2 mm pendant le remplissage. Elle a validé le choix de la pression de fin de remplissage comme critère de jugement de la qualité de la modélisation. Nous avons ponctuellement réalisé des simulations avec un logiciel plus élaboré. Les résultats obtenus sont similaires à ceux fournis pour cette géométrie par le logiciel de référence.

  • Titre traduit

    Flow of thermoplastic polymersin injection moulding molds : Experimental study and validation of a software


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([298] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.[292-298]. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904532 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904533 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.