Sensibilité des fonctions globales spatiales de confort aux modifications de paramètres de structures mécaniques : application aux véhicules de transport guidé

par Éric Weyenbergh

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Yves Ravalard.

Soutenue en 1993

à Valenciennes .

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  • Résumé

    Dans le cadre du confort vibratoire, la caractérisation du comportement dynamique de véhicules de transport guide (V. T. G. ) soumis à une excitation complexe était jusqu'il y a peu évaluée de manière globale et peu descriptive. Les recherches, menées au laboratoire de génie mécanique, ont d'ores et déjà permis de définir le concept de fonctions globales spatiales (F. G. S. ) permettant de quantifier le comportement dynamique d'un V. T. G. , défini sous environnement éléments finis (E. F. ), par identification des paramètres de confort. L'homogénéisation des niveaux d'accélérations subies par les passagers, en tout lieu d'un véhicule, passe par la mise en évidence des paramètres influents. Si les paramètres de suspensions ont une influence globale sur le confort, les éléments de structure influent localement sur les niveaux d'accélérations. Ce mémoire présente la démarche employée pour l'étude des sensibilités logarithmiques ou absolues des accélérations efficaces pondérées aux variations de paramètres structuraux d'un V. T. G. Modélise sous environnement ANSYS 4. X ou SYSTUS et soumis aux défauts vrais de voie. Les éléments constitutifs des structures de véhicules sont classiquement de type plaque, coque et poutre, aussi les paramètres tels que section, inerties de surface, longueur, masse volumique et module d'élasticité sont pris en compte lors du calcul des sensibilités. La définition d'échelles d'influence de chaque paramètre permet la mise en évidence des paramètres de plus grande efficacité ainsi que l'influence de leurs combinaisons sur la décroissance des niveaux d'accélérations. Une validation expérimentale a permis de garantir le bien fondé de la méthodologie présentée. Une application à la navette du lien fixe transmanche a mis en évidence le potentiel de la méthode développée au sein du code indico d'évaluation des paramètres de confort des véhicules de transport guide. La définition des sensibilités des niveaux d'accélérations aux variations de paramètres de structure est un nouvel outil de conception applicable des l'avant-projet et ouvre la porte vers une optimisation orientée confort

  • Titre traduit

    Sensitivity of the global spatial functions of comfort in respect to parameter modifications of mechanical structures : application to the railway vehicles


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Informations

  • Détails : 1 vol. (210 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.185-192. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904667 TH
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