"Les Pêcheurs de perles" de Bizet. Contribution à l'étude de l'opéra français du XIXe siècle

par Hervé Lacombe

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Michel Vaccaro et de Yves Gérard.

Soutenue en 1993

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les pêcheurs de perles de Bizet, crées en 1863 au théâtre-lyrique, montrent par leur histoire et leurs caractéristiques les principaux aspects de l'opéra français du XIXe siècle. L’analyse génétique des sources offre l'occasion de reconstituer l'élaboration de l'œuvre et pose la question du sujet créateur. Le dépouillement de la presse et l'exploitation de divers documents permettent de brosser le tableau de la création, de comprendre la vie d'un théâtre lyrique, et font de cet ouvrage un opéra-mémoire. Reflétant les goûts et les débats esthétiques (wagnérisme, conservatisme etc. ) L'analyse littéraire et musicale met en avant les spécificités de la dramaturgie lyrique et de sa poétique, notamment l'écriture par stéréotypes, et montre l'invention de Bizet dans les domaines de la mélodie, de l'orchestration, et des motifs de rappel. L’exotisme de l'œuvre emprunte à un vaste courant artistique. Il puise aussi dans une typologie mise au point par Félicien David et devient ferment du style de Bizet. L’examen du cadre sociologique conduit à analyser le problème du genre et offre les premiers éléments nécessaires à la compréhension d'une esthétique prise entre tradition et renouveau.

  • Titre traduit

    Bizet's Pêcheurs de perles. A contribution to the 19th century french opera study


  • Résumé

    Bizet's pecheurs de perles was created in 1863 at the theatre-lyrique. Its history and caracteristics show the main aspect of the 19th century french opera. The genetic analysis of the sources gives the opportunity to reconstitute the building of the work and sets the question of the creating subject. Searching throughout the press and exploiting various documents gives an outline of the creation, allows us to understand life in a lyric theatre and makes this work a "memoryopera" reflecting the tastes and the aesthetic debates (wagnerism, conservatism etc. . . ). And musical analysis highlight the specificities of the lyrical dramaturgy of its poetics, especially the writing by orchestration and leitmotivs. The exoticism of the work was borrowed from a large artistic trend. It also takes from a typology elaborated by felicien david and becomes a ferment of Bizet's style. Examination of the sociological frame leads to the analysis of the genre and shows the first elements which are necessary for the understanding of the aesthetic caught between tradition and renewal.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (VI-845 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de musicologie (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : FJM 147
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
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