Restitution de la température de surface par télédétection aéroportée dans le cadre de HAPEX-MOBILHY

par Magali Stoll

Thèse de doctorat en Télédétection spatiale

Sous la direction de Jean-Claude André.

Soutenue en 1993

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'experience hapex mobilhy avait comme objectif principal d'ameliorer les schemas de surface dans le modele de prevision numerique a meso-echelle peridot. La validation par satellite des temperatures de surface peut etre amelioree en prenant en compte l'emissivite de surface des sols. Pour cela on dispose des mesures aeroportees de l'imageur infrarouge multicanal tims permettant de fournir une verite terrain a une echelle fine. Dans une premiere etape, les donnees tims sont simulees pour comprendre les differents processus intervenant dans la mesure, et les difficultes rencontrees lors de l'inversion des mesures. Une analyse complete des donnees radiometriques mesurees au cours de l'experience est faite pour evaluer l'ordre de grandeur des variations spatiales et temporelles des temperatures de surface et des phenomenes atmospheriques. En comparant les mesures tims avec celles d'un radiometre de reference, le prt5, un defaut de calibration est mis en evidence. Celui-ci est corrige par ajustement lineaire entre les mesures prt5 simulees par le tims et les mesures prt5 observees. Apres correction du tims, l'analyse des proprietes spectrales des sols est faite a partir d'indices spectraux independants de la temperature de surface, comparables a des rapports d'emissivites. Par une approche statistique sur les indices issus des observations et des mesures en laboratoire, on en deduit une parametrisation simple du comportement des emissivites, traduisant une emission differentielle des surfaces. Ceci permet de fermer le systeme d'equations et de restituer la temperature et les emissivites de surface a partir des observations tims. La methode proposee est stable et fiable a +/-1. 6c en absolu. La precision relative est inferieure a +/-0. 6c. La restitution peut etre appliquee directement sur les images tims. L'effet de la vegetation est etudie pour evaluer la linearite des temperatures et des emissivites de surface et pour definir la temperature de surface moyenne sur des pixels heterogenes. L'ordre de grandeur des emissivites dans les canaux satellitaires et de l'emittance des modeles peut etre evaluee a partir des quantites restituees avec le tims. La methode parametree peut etre generalisee a d'autres radiometres multispectraux et pour d'autres experiences

  • Titre traduit

    Land surface temperature retrieval by airborne remote sensing during hapex mobility


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30269

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30269
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.