Modélisation dimensionnelle d'un laser XeCI ; contribution à l'étude des instabilités

par Ahmed Belasri

Thèse de doctorat en Physique des plasmas froids

Sous la direction de JEAN-PIERRE BUEUF.

Soutenue en 1993

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Ce travail constitue une contribution a l'etude des instabilites dans un laser xecl. Cette etude est basee sur une modelisation dimensionnelle de la decharge couplee au circuit exterieur. Le plasma genere par decharge impulsionnelle a ete represente par une resistance ou par un ensemble de resistances en parallele de conductivite proportionnelle a la densite electronique. Les variations temporelles de la densite electronique sont decrites a l'aide d'un ensemble d'equations differentielles traduisant la cinetique du milieu. Les taux de reaction impliquant les electrons ont ete tabules prealablement, pour un melange donne, par resolution de l'equation de boltzmann, en fonction du champ electrique reduit e/n et des concentrations de xenon metastable et d'electrons. La cinetique des especes lourdes a ete representee a l'aide d'un jeu de reactions simplifie, suffisant pour rendre compte des proprietes electrique de la decharge. Le role de la gaine cathodique a egalement ete etudie en couplant un modele monodimensionnel longitudinal de la region cathodique a un modele du plasma, et au circuit exterieur. Ces modeles nous ont permis: 1) d'etudier de facon quantitative l'influence de non-uniformites transverses de la densite de gaz, de la densite de preionisation, ou d'un defaut de parallelisme des electrodes sur l'homogeneite du plasma laser. La forte sensibilite du milieu a ces perturbations est en partie due au phenomene de depletion d'halogene et a l'ionisation par etapes du xenon; 2) de decrire de facon detaillee la formation de la gaine cathodique, ainsi que l'influence de l'emission secondaire sur les proprietes de cette gaine. Nous avons ainsi pu mettre en evidence quantitativement, les risques d'instabilites prenant naissance dans la region cathodique et lies aux fortes valeurs de champ electrique dans cette region (emission de champ) ou a l'importante dissipation de l'energie ionique

  • Titre traduit

    Dimensionel modeling of xecl lasers: contribution to study of instabilities


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30154

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30154
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.