Synthèse d'agents cytotoxiques en série stéganone et tris-pyridylporphyrine

par Bernadette Saint-Jalmes

Thèse de doctorat en Chimie des biomolécules

Sous la direction de Bernard Meunier.

Soutenue en 1993

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Le memoire que je vous presente est constitue de deux parties distinctes. La premiere a ete realise a l'institut de chimie des substances naturelles, dans l'equipe du pr h. P. Husson. Elle concerne la synthese asymetrique d'analogues azotes de la steganone, en utilisant comme strategie de synthese la methode dite cn (r,s) c'est a dire l'alkylation du synthon 2-cyano-6-oxazolopiperidine par differents composes une etape de reduction nous permet d'obtenir l'amine optiquement active, que nous tentons dans un deuxieme temps de cycliser par differentes methodes. Ceci afin d'obtenir des analogues d'etoposide et tenoposide a des fins therapeutiques. Dans le chapitre i, nous presenterons quelques donnees sur le produit connus en chimiotherapie dans la serie que nous voulons synthetiser. Dans le chapitre ii, nous faisons quelques rappels bibliographiques sur les lignanes et les strategies de synthese utilisees pour les obtenir. Dans le chapitre iii, nous avons essaye la synthese d'analogues azotes de la steganone et nous presentons donc les deux series d'amine, hydroxylee ou non, sur lesquelles nous avons travaille. Nous conclurons enfin sur les resultats obtenus. La deuxieme partie a ete realise au laboratoire de chimie de coordination dans l'equipe du dr b. Meunier. Elle concerne la synthese de molecules hybrides ou une metalloporphyrine est liee par l'intermediaire d'un bras a l'agent intercalant qu'est la 9-methoxyellipticine. Les proprietes cytotoxiques et nucleases de ces produits sont interessantes au niveau therapeutique et nous avons donc envisage de synthetiser des quantites de produit qui permettent des tests in vivo. Dans le chapitre i, nous presentons une mise au point bibliographique sur la bleomycine, sa structure, son mecanisme d'action et ses differents modeles deja decrits dans la litterature. Dans le chapitre ii, nous avons mis au point la synthese de precurseurs porphyriniques et ellipticinium afin de pouvoir les lier par l'intermediaire d'un bras. Dans le chapitre iii, les differents methodes de couplage que nous avons tente sont presentees ; nous avons utilise dans un premier temps les methodes classiques pour effectuer la synthese d'une liaison amide, puis nous avons essaye les methodes utilisees en synthese peptidique. Nous conclurons dans un quatrieme chapitre sur les resultats de ce travail


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [9]-179-[2] f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOOU30066

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30066
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.