Projets d'école et représentations du champ d'action chez les enseignants

par Anne-Marie Gioux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'etude quantitative et qualitative de 60 textes de projets forunis par les ecoles permet d'approndir notre connaissance de la pensee des enseignants en precisant les facons dont ils caracterisent leur champ d'action de 1989 a 1991. L'analyse synchronique et diachronique des donnees textuelles rend compte : - des invariances et variations des textualisations definissant les elements generaux du champ d'action. - des contextualisations temporelles caracterisant en chronosystemes differencies les modalites d'anticipation et de finalisation d'un champ d'action en projet. - des co-testualisations par lesquelles ces textes interagissent avec les textes officiels de reference publies au cours de ces 3 annees et avec les lecteurs potentiels des dossiers. Les investigations menees permettent de constater: * l'evolution des representations des enseignants relativement a un champ d'action qui se complexifie, particulierement dans les domaines temporels et relationnels. * les differentes etapes d'interaction entre l'institution et les enseignants dans la mise en place d'une innovation, avec notamment l'existence d'une phase initiale de type "bottom up" ou la textualite officielle suit les formulations praticiennes plus qu'elle ne les impose. * les procedures expertes par lesquelles les enseignants reajustent leurs definitions du champ d'action en adoptant alternativement la position d'agents, d'acteurs ou d'auteurs par rapport a l'action projetee.

  • Titre traduit

    Team planification in elementary schools and teachers'action field's representations


  • Résumé

    The quantitative and qualitative study of 60 plans given by elementary schools between 1989 and 1991 permits a better knowledge of teacher's thinking because of specifying how they represent their action field. Synchronic and diachronic textual enquiry accounts for. Invariants and variations of textualisation, that defines general elements of action field. Temporal background that characterizes in differential chronosystems the anticipation and finalisation modalities in the plans. Co-textualisation by which those texts are in interaction with official texts published during these 3 years, and with potential lectors of the plans. The investigations driven allow following constatations : * teachers' representations are in evolution in an action field growing in complexity, particularly in temporal and relational dimensions. * different steps of interaction between institution and teachers in the beginning of an innovation, with an initial phase "bottom-up, where official texts follows practitioners'talk. * expert procedures are used by teachers to readjust their action areas' definitions by adoption of agents' actors'or authors' position in the dialogic situation of planification.

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