Litterature et societe andines a travers "la guerre silencieuse" de manuel scorza

par Sad El Azri

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Georges Baudot.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre etude comporte trois parties. La premiere s'avere beaucoup lus historique moyannant laquelle nous avons essaye de replacer la production romanesque de manuel scorza par rapport au mouvement indigeniste. Nous avons evoque aussi les avatars sociaux qui ont done naissance a son cycle narratif, compose de cinq romans. Nous avons insiste sur les soulevements des communautes andines entre 1959-1963. Dans la deuxieme partie nous avons analyse les differentes composantes de la narration', a savoir la question du narrateur, la structure spatio-temporelle, l'organisation narrative, la fonction actantielle, ainsi que l'humour et l'ironie. L'etude de ces elements nous a permis d'affirmer que les romans de scorza rompent avec les moules et les techniques narratives employees par le courant indigeniste dit "traditionnel". Quant-a la troisieme partie, elle est consacree a l'aspect mythique et la focalisation de l'histoire dans l'oeuvre. Tout au jong des romans nous avons pu voir que l'auteur n'utilise pas des mythes au sens anthropologique du terme, mais il cree des mythes a fin ideologique ou narratif. L'histoire est usee comme un signe du temps referetiel que l'ecrivain insere dans les romans par des procedes d'ecriture differents.

  • Titre traduit

    Andean literature and societe through manuel scorza 's works


  • Résumé

    Our study consists of three parts. The first one turns out to be more historical by means of which we have tried to replace and to put manuel scorza's novels in relation to the nativist movement. We have also mentioned the social events that are at the root of his narrative cycle containing five novels. We have insisted on the uprisings of the andean communities between 1959 and 1963. In the second part, we have tackled the various elements of the narration, namely the problem of the narrator, the spatiotemporal structure, the narrative organisation, the function of the characters as well as humour and irony. The study of these elements has enabled us to assert that scorza's novels broke with the narrative moulds and techniques that were used by the nativist wave known as "traditional". With regards to the third part, it is centred on mythical aspects and the focalization of history in the novels. Throughout his works, we have noticed that the writer makes no use of myths with an anthropological mearing but he creates myths with the purpose of ideology or narration. He uses history as referential sign of the times that the writer inserts into novels through different writing processes.

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  • Détails : 289 f.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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