La polyphonie toledane et son milieu des premiers temoignages aux environs de 1600

par François Reynaud

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Bartolomé Bennassar.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le travail se compose de dix chapitres bases sur les depouillements des archives ecclesiastiques et notariales. Il demontre que la cathedrale de tolede fut le principal foyer musical tout au long du seizieme siecle. Il aborde les chanteurs polyphonistes : leur recherche, leur examen, leur admission, ce que furent leurs obligations, leur presence durant les offices, leur participation aux fetes teligieuses hors de la cathedrale ; quel fut le role du maitre de chapelle, de la fin du moyen age a la fin du seizieme siecle ; la biographie partielle des differents maitres de chapelle, exceptes morales et torrentes. L'auteur etudie les organistes de la cathedrale, des couvents et des paroisses, puis les instrumentistes de la cathedrale, "ministriles altos", mais aussi les "ministriles" et les "tanedores" independants, regroupes en compagnies et jouent lors des differentes fetes religieuses. Il etudie ensuite le repertoire polyphonique conserve dans les livres de musique de la cathedrale et le classe, tout au long de l'annee liturgique. Il examine comment ces livres furent confectionnes ou achetes et quel fut leur cout. Les trois derniers chapitres sont consacres a la place de la musique dans les fetes exceptionnelles telles que les naissances princieres ou les visites des souverains a la vielle imperiale ; a la pratique de la musique dans la societe toledane et a la decouverte d'une trentaine de luthiers dont beaucoup constituent des dynasties avec des inventaires d'ateliers. A la fin sont incluses les transcriptions des oeuvres inedites des maitres de chapelle de la cathedrale.

  • Titre traduit

    Polyphonic music at toledo and its environment from the first testimonie to around 1600


  • Résumé

    The work, including ten chapters based on the analysis of ecclesiastical and notarial archives proves that the toledo cathedral was the chief musical focus of the musical life along the sixteenth century. Il discusses about polyphonist singers : how to find them out, to examinate and admit them, what are their duties their obliged presence during liturgical services, how they take part to religious feasts out of the cathedral, what is the choir master's role from the end of the middle ages to the end of the sixteenth century with biography of the different choir masters which followed one another, excepted morales and torrentes. The author speaks also about cathedral, parrish church and convent organists, then about instrumentalists of the cathedral, "ministriles altos" but also independant "ministriles" and "tanedores", gathered in companies and playing during religious feasts. Then, he studies the polyphonic repertory preserved in choir books of the cathedral and classifies it along the liturgical year. He examines then how these choirbooks were made or purchased with a lot of precisions about the costs. The ghree last chapters discuses about polyphonic music during exceptional feasts such as births of sovereigns in the imperial city, musical practice, stringed instruments makers. At the end, musical transcriptions of unpublished works can be found.

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