Lecture du "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki : apprentissage littéraire de la raison

par Yves Audo

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Mailhos.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le "Manuscrit trouvé à Saragosse" est un dispositif pédagogique qui propose au lecteur, par un jeu de détournement des techniques littéraires, une suite raisonnée d'exercices propres à favoriser l'éveil de la raison et de l'esprit scientifique, et leur application dans tous les secteurs de la vie de l'individu. L'ensemble est construit autour d'une série de boucles récursives : l'expérience concrète de la vie nourrit et permet l'expérience imaginaire de la lecture qui la transforme. L'éveil de la raison doit mener le lecteur à la liberté et à l'autonomie qui impliquent de dépasser les illusions romanesques par lesquelles les effets pédagogiques de la lecture sont possibles. Le retournement de l'esprit éclairé, averti des dangers de la confusion entre expérience objective et expérience hallucinatoire, sur la lecture elle-même, entraîne une relecture rationnelle du roman, qui s'intéresse aux mécanismes de transformation de l'esprit du lecteur. Le roman s'adresse à l'individu et s'inscrit dans la problématique générale de Jean Potocki, promouvoir grâce à la raison la paix, la prospérité, la tolérance, la liberté collectives, le bonheur individuel. Sa conception dialogique des relations entre individu, culture et société dans une perspective historique -la boucle de l'hominisation- fait de lui un précurseur des sciences de l'homme contemporaines.

  • Titre traduit

    Learning how to use reason through the reading of Jean Potocki's "Manuscrit trouvé à Saragosse"


  • Résumé

    "Manuscrit trouvé à Saragosse" is a formative system which offers the reader, through a set of diverted literary techniques, a logical series of exercises, due to favour the rising of reason and scientific mind in every part of individual life. The whole is built with a series of recursive circles: the life experience provides and allows the imaginary experience of reading and transforms it. The emergence of reason can lead the reader to self-freedom and autonomy, both implying to go beyond the illusions of novel, by which the pedagogic effects of reading are possible. The turning of mind, informed of the dangers of confusion between objective and hallucinatory experiences about reading itself, involves a rational rereading of the book as an arrangement leading to awareness and concerned with the mechanism of transformation of the reader's mind. The book applies to the individual and is part of Jean Potocki's main ambition and search, i. E. To promote, thanks to reason, collective peace, prosperity, tolerance and freedom, and happiness and development of the individual. His dialogic conception of relationships between individual, culture and society, seen in a historical perspective the hominization process- makes him a forerunner of contemporary human sciences.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (967 p.)
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