Formations professionnelles et representations du metier : le cas specifique de la coiffure

par Jacques Dinarque

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Éliard.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    On constate que c'est sur les metiers qui ont le niveau academique le plus eleve que se focalisent les voeux emanant des adolescents orientes vers le cycle court. La question est de savoir pourquoi dans cette filiere tres hierarchisee, organisee en metiers tres demandes, et metiers moins demandes, la formation au metier de coiffure (consideree par l'institution comme etant une formation modeste) a pu deroger a cette regle, quasi intangible, qui veut que le choix d'un metier dans cette filiere resulte rarement de l'appetence pour ce metier, mais depend en grand partie de l'ideologie intellectualiste en vigueur dans notre societe ? nous distinguerons deux grandes parties dans notre recherche : - une premiere partie intitulee "du negatif au positif" dans laquelle nous tenterons d'effectuer un etat des lieux de la representation de l'enseignement court et de la coiffure en particulier, jusqu'aux annees soixante dix (evolution positive). - une seconde partie intitulee "du positif au negatif" qui traite d'une nouvelle evolution negative de cette representation.

  • Titre traduit

    Professionals training and representations of the work : the specific case of hairdressing


  • Résumé

    It can be obsseved that teenagers engaged in short academic studies generally tend to wish to choose jobs requiring the highest level of academic knowledge. The question is to know why in this very rich hierarchy of more or less demanded jobs, hairdressers' training considered by the trade as rather modest could escape the well-established rule that the choice for a job rarely results from interest for this job but greatly depends on the ideological view prevailing in our society. This research work is structured into two sections : - section 1 entitled "from the negative to the positive" in which an attempt is made to report on the state of the representation of short academic studies in general and hairdressers' training in particular until the end of the 1970s (a positive evolution). - section 2 entitled "from the positive to the negative" wich is an approach of a new negative evolution of this representation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (501 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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