Les relations entre les eglises baptistes du cameroun et la societe des missions evangeliques de paris. De la premiere guerre mondiale a 1957

par EBENEZER NGANDO TOKO

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Marc Lienhard.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les relations entre les eglises baptistes du cameroun et la mission de paris, d'obedience reformee et appelee en 1917 a les encadrer, furent tout le temps marquees par la confrontation entre deux conceptions de la jeune eglise africaine. Certaines communautes qui subissaient l'influence du mouvement independantiste ethiopien rejeterent le modele d'organisation de la mission, trop paternaliste et dirigiste pour elles, et, apres s'etre separees de celle-ci, elle s'efforcerent de se donner une identite religieuse propre dans le modele de "l'african church", savoir une eglise adaptee au contexte socio-culturel africain et a l'ame noire et sous l'entiere responsabilite des cadres locaux. La longue lutte quer mena la mission pour les remettre sous sa direction se heurta a la reglementation en ma tiere religieuse au cameroun. En 1949 celles-ci recurent du gouvernement la reconnaissance officielle en tant qu'eglise independante africaine, sous le nom de eglise baptiste camerounaise. Les autres communautes, qui se denommeront union des eglises bapstites du cameroun, resterent, non sans difficultes, soumises a la politique d'encadrement de la mission qui organisait tout le travail pour elles. A leur autonomie en 1957 elles n'etaient vraiment pas assez mures pour mener seules l'oeuvre d'evanglisation. D'ou la decision de la mission de continuer, dans le cadre du cebec, a les encadrer grace a une nouvelle formule de relation mission-jeune eglise : le partenariat. Le baptisme camerounais sortit diversifie des quarante annees d'encadrement missionnaire francais.


  • Résumé

    Relations between the baptist churches of cameroun and the reformed paris mission supervising them since 1917 were all the time marked by the confrontation of two conceptions within the young african church. Somme communities under the influence of the ethiopian mouvement rejected the mission's model of organisation deemed too paternalistic and steering to them. After their separation from the mission they endeavour to give themselves a religious identity of their own befitting in the "african church" model, i. E. That of the church adapted to the african socio-cultural context and the african soul and that of a church entirely under the responsability of indigenous officers. The long struggle tought by the mission to bring them back under her leadership collided with regulations on religious matters in cameroun. In 1949 these churches achieved from the government their official recognition as independent african church. The other communities remained, not without difficulties, attached to the policy of supervision by the paris mission which therefore organised the work for these communities. At their autonomy in 1957, these churches were were really not ripe enough to conduct the evangelisation work alone. Thus the mission decision to continue to lead them in the framework of debec thanks to a new formula of the relations between the mission and the young church : partnership. Camerounian baptism came out diversified from the french missionnary leadership.

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