Nietzsche et le paradoxe

par Rogério Miranda de Almeida

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Roland Sublon.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se propose, non pas de presenter un expose, ni encore moins une synthese de la philosophie ou de la theologie de nietzsche. En effet, etant donne le caractere extrement fragmentaire et disperse de la pensee nietzscheenne, une telle entreprise serait, desle depart, vouee a l'echec. Ce que nous nous donnons comme tache est de faire ressortir le paradoxe tel que nietzsche l'exprime par son ecriture et, donc, par la diversite de perspectives et de relectures qu'il opere dans les domaines de l'art, de la science, de la religion, de la morale, de la philosophie et de la culture en general. On ne trouvera donc pas, dans cette these, un chapitre qui exposerait de maniere suivie et systematique ce que serait le paradoxe chez nietzsche. En effet, si nous concevons le texte nietzscheen comme ecart, comme ce qui resiste ou echappe a la priose du discours en tant que tel, ce serait se meprendre que de vouloir trouver un fondement ou un modele garantissant et expliquant la pluralite de sens qu'entraine le deploiement de son ecriture. Autant dire que la pensee nietzscheenne ne se donne que dans la mesure meme ou elle se masque, se re-lit, se "dedit" et se derobe a toute mainmise, a toute maitrise et a toute interpretation.


  • Résumé

    Our purpose, in this work, is not to explain, nor to present a synthesis of nietzsche's philosophy and theology. Since his thought is extremely fragmentary and scattered throughout his writings, such a task would be condemned, from the beginning, to the failure. Our purpose, indeed, is to stress the paradox as it appears through nietzsche's writing and, so, through the vaiety of perspectives, of readings and reinterpretations on the fields of art, science, religion, moral, philosophy and on the other cultural expressions. Therefore, no chapter will explain systematically, formally or constinously what would constitute the nietzschean paradox. Since we conceive the nietzsche's text to be a detour or a way which resists and avoids all leading and controlling discourse, it would be unreasonable to seek a ground or a standard by which his writing and its diversity of meanings would be assured and justifyed. That being so, nietzsche's thought develops through and from a continous play of "contradictions", anbiguities, masks and reevaluations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CEPS T 003
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U569
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.