L'esprit d'initiative, la pensee divergente et la creativite chez des lyceens et lyceennes scolarises a fes et a nador : maroc

par MOHAMED BOUJDADI

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de MICHEL TARDY.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres avoir verifie l'hypothese notant l'independance des deux dimensions mentales : intelligence et creativite, l'etude a eu pour objectif la verification de l'hypothese soutenant l'incompetence des sujets de l'echantillon (n = 122) devant les epreuves de la creativite. Les performances creatrices des sujets ont ete analysees en fonction du sexe, de l'age, de la categorie socio-culturelle et en fonction du type d'enseignement suivi. Les enseignants encadrant ces sujets ont ete soumis a la liste de e. P. Torrance qui permet de soulever les systemes d'evaluation designant le bon et le mauvais eleve chez les enseignants, et ce, en s'appuyant sur les caracteristiques de la liste sus-indiquee. Le deuxieme point dans cette recherche porte sur l'esprit d'initiative et son rapport avec la creativite. La strategie experimentale adoptee, rend compte - operationnellement de l'esprit d'initiative chez les sujets. Cette procedure nous a permis enfin d'etudier et de tester l'hypothese stipulant que les sujets (n=67) qui sont dotes d'esprit d'initiative obtiennent des scores de creativite eleves par rapport aux sujets qui sont depourvus de cet esprit.

  • Titre traduit

    The sense of initiative, divergent thinking and creativity of secondary school students in fes and nador, marocco


  • Résumé

    Experimentally, we have noticed the independance of intelligence and creativity. We studied a hypothesis which makes evident that secondary school students (n-122) are unable to reach good scores on creative tests. Results are treated according to their (subjects) sex age, their social and cultural environment, and their different fields of studies. Ninety-six teachers were tested by the e. P. Torrance check-list allows to design convergent and divergent teachers. Consequently, three categories of teachers were fixed : totally convergent teachers, totally divergent teachers and partially convergent teachers. The second point of our research was to study the relationship between the sense of initiative and creativity. We have followed a research strategy which allows to carry out an operational method able to state - operationally- the se of initiative to sexty one students and its relationship to their scores on the tests of creativity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.