Un nietzscheen a l'epoque de guillaume ii : harry comte kessler et le probleme de la modernisation de la culture allemande (1895-1900)

par Alexandre Kostka

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Denis Goeldel.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    L'objet de la these est de restituer, a travers la biographie de harry comte kessler (1868-1937), quelques aspects d'un courant intellectuel dont l'importance pour la vie culturelle allemande n'a peut-etre pas ete saisie a sa juste mesure : le nietzscheanisme esthetisant de la fin du xixe siecle. Par l'ouverture a l'art moderne, sans prejuge de nation ou d'ecole, ce courant vise a combler ce qu'il percoit comme un vide spirituel de l'allemagne de guillaume ii. Trois moments de ce mouvement de renovation sont traites en detail : la collaboration a la revue d'art pan (1895-1900), la tentative de creer un "nouveau weimar" place sous le signe d'une synthese de toutes les formes artistiques (1902-1906), et enfin le projet d'un "memorial nietzsche" (1910-1914).

  • Titre traduit

    A nietzschean at the times of wilhelm ii : harry count kessler and the problem of the modernization of german culture (1895-1900)


  • Résumé

    The thesis deals with a less known aspect of german cultural life : the esthetic nietzscheanism of the wilhelmine epoch, which is described through a biographical sketch of harry count kessler, a diplomat and patron of the arts (1868-1937). Three aspects are dealt with in detail : the collaboration at the art magazine pan (1895-1900), the project of a "new weimar" dedicatesd to a synthesis of the fine arts (1902-1906), and the effort to create a nietzsche-memorial in weimar (1910-1914).

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Informations

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